La Mayenne fête la Science !

Du 27 septembre au 19 octobre 2014, la Fête de la Science pose à nouveau ses valises dans toute la France. Le rendez-vous est aussi donné en Mayenne, où le programme promet d’être chargé en découvertes. Petit tour d’horizon des curiosités à ne pas manquer…

Fête de la Science 2014

© Fête de la Science

Depuis 23 ans, la Fête de la Science célèbre les sciences d’aujourd’hui. À cette occasion, les sciences s’invitent dans les lieux publics et se dévoilent gratuitement à toute la famille au gré d’expositions, d’ateliers, de visites guidées, de rencontres avec les chercheurs et d’animations. Une belle occasion de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure !

Voyage vers l’infiniment petit

Le département Génie Biologique de l’Institut Universitaire de Technologie de Laval vous invite à plonger dans l’univers du microscopique. L’animation Je ne me sens pas bien ! Qu’est-ce qui m’a rendu malade ? place les visiteurs au cœur d’une enquête ludique et scientifique, à la découverte des bactéries qui nous causent de petits désagréments. Les participants en apprendront aussi davantage sur les souches, les milieux et la prophylaxie utilisée par les biologistes pour prévenir l’apparition et la propagation d’une maladie.

Fête de la Science 2014

© Fête de la Science

La physique quantique décryptée sur scène

Halte aux préjugés ! Se pencher sur la physique quantique pour essayer de la décoder ne rime pas forcément avec migraine. Preuve en est avec Vertige, une pièce de théâtre originale, imaginée par la compagnie Plus ou moins l’infini.
Le jeudi 16 octobre à 20h30, les rideaux de l’Avant-Scène s’ouvriront à tous les plus de 12 ans désireux de mieux comprendre la physique quantique. Un spectacle jonglant avec les arts et sciences, dont vous ressortirez savants !

Fête de la Science 2014

© Fête de la Science

Focus sur le monde végétal

Cette année, les Pays de la Loire ont décidé de mettre le végétal à l’honneur. Thème de cette édition, le monde végétal se décline dans bon nombre d’animations… Hector l’arbre mort proposera au public de découvrir les secrets de l’arbre, de la forêt et de la biodiversité grâce à un véritable arbre évidé pourvu de tiroirs et de fenêtres.
Au Centre d’initiation à la nature, l’animation Les plantes et leurs usages s’intéressera aux plantes tinctoriales, plantes toxiques et plantes à huile.
Les plantes, ça mange quoi ? Les médiateurs du Centre de Culture Scientifique de Laval répondront à la question à travers de nombreuses expériences.

Préparez votre participation à la Fête de la Science 2014, en téléchargeant le programme des animations en Mayenne.

Cet article a été publié dans Culture. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>