Vous connaissez sûrement le Lactopôle, mais avez-vous déjà pris le temps de le visiter ? Ce temple du lait et du fromage a beaucoup à offrir aux visiteurs qui prennent le temps de le découvrir. Une expérience qui n’est pas seulement réservée aux touristes !
Le Lactopôle est un musée privé qui appartient au groupe Lactalis, dont le siège est situé tout près. Le Lactopôle est basé sur le plaisir de comprendre et de découvrir un patrimoine bien ancré dans le présent. Il rend hommage aux métiers du lait, aux hommes et aux femmes passionnés par leurs métiers de fromagers.
4000 objets pour découvrir les métiers du lait
Les collections permanentes sont présentées sur deux étages de 1500 m2 chacun. On commence la visite par la reconstitution d’une laiterie fromagerie des années 50. On découvre ensuite au rez-de-chaussée l’histoire des différents fromages à travers un parcours circulaire constitué de nombreuses vitrines. Des projections vidéo introduisent chaque nouvel espace.
Au total, ce sont plus de 4 000 objets qui sont présentés dans le musée : barattes, bidons, bouteilles, moules et presses à fromages… parmi les incontournables, il faut s’arrêter devant le biberon tibétain, la bouteille en verre de la fermière 1910, et la baratte de Marie-Antoinette !
La scénographie joue sur les effets de transparence, les lumières et surtout les vastes espaces qui composent l’exposition. Le bâtiment semble immense, baigné dans une lumière bleue et blanche pour le moins dépaysante.
Un musée ancré dans le présent
Au Lactopôle, la visite est toujours guidée, pour permettre aux visiteurs une immersion totale et éclairée dans le monde des métiers du lait. Si l’héritage du passé a sa place dans ce musée, ici, interdiction d’être passéiste ! Le musée n’est pas un lieu de mémoire mais un lieu de savoir ancré dans l’actualité. Le savoir-faire n’est pas mort, il est en perpétuelle évolution et anime la production contemporaine. L’objectif est aussi de nous faire réfléchir sur un sujet apparemment banal : la consommation de produits laitiers est le fruit d’une histoire animée.
Deux bonnes heures, c’est le temps qu’il vous faudra prévoir pour tout visiter.
Soirée dégustation le 22 mai
Le Lactopôle vous a ouvert l’appétit ? Bonne nouvelle, vous pourrez aussi venir au musée pour déguster du fromage lors d’une soirée animée par un chef fromager. La prochaine est prévue le jeudi 22 mai à 19h ! Renseignement et réservation auprès de l’office de tourisme de Laval au 02 43 49 46 46.