Jeux, applications numériques, vidéos, témoignages, portraits, l’exposition vous invite à découvrir que les femmes sont présentes dans le monde des sciences et que les stéréotypes sur leurs capacités sont très souvent des constructions de notre société… Jusqu’au 30 mars 2014.
Scientifiques en tous genres : les filles, osez les sciences !
« Scientifiques en tous genres » s’adresse au grand public et se décline en plusieurs parties pour aborder différentes thématiques : l’histoire des femmes en sciences au cours des siècles, la diversité les métiers scientifiques et techniques peu connus par les jeunes, les orientations professionnelles prises par les filles et les garçons, des parcours actuels atypiques et passionnants de femmes scientifiques, des jeux pour tester les capacités des filles et des garçons.
Le Comité de pilotage Femmes et sciences 53 a créé cette exposition pour présenter les résultats scolaires et les orientations professionnelles prises par les filles et les garçons. Au-delà des constats, cette exposition vise à motiver les jeunes femmes à choisir les métiers peu féminisés en leur montrant qu’elles sont capables de réussir dans ces filières. Des films produits par le CCSTI de Laval proposent des portraits frais et dynamiques de femmes. Ils montrent des femmes épanouies aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. De quoi changer l’image des scientifiques auprès des jeunes !
Trop belles pour le Nobel
La représentation féminine reste minoritaire dans le monde scientifique. La parité semble trouver difficilement sa place dans les laboratoires de recherche et encore plus sur les marches du podium de la reconnaissance. Cette exposition revient sur l’histoire des femmes en science depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elle a pour objectif de faire découvrir les femmes qui, au cours des siècles, ont œuvré pour la science dans l’ombre, et dont l’apport scientifique fut pourtant incontestable. Elle présente leurs travaux, découvertes et inventions et montre qu’elles auraient mérité de recevoir des prix comme le Nobel.
Par ailleurs, Cap ou pas cap est une application numérique contenant des tests d’aptitude sous forme de jeux pour tester les capacités des hommes et des femmes en fonction des stéréotypes de genre. Les femmes ont elles le sens de l’orientation ? Les hommes ne sont-ils pas multitâches ?… Ces applications peuvent se jouer sur place ou en ligne. Les résultats des femmes et des hommes sont transmis sur une base de données et les statistiques sont affichées en direct. De quoi prouver que ces stéréotypes sont faux !
Scientifiques en tous genres : infinités plurielles – photographies
Venues de toute la France, ces scientifiques nous entraînent avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde… De la chimie à l’astrophysique en passant par les mathématiques, la sociologie, l’informatique, l’économie, le droit, la médecine, la biologie, la philosophie ou l’aéronautique… jeunes chercheures, professeures ou ingénieures travaillant dans le privé ou le public, elles nous racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes du monde contemporain…
Cette exposition est réalisée par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Les femmes sont photographiées et interviewées par Marie Hélène Le Ny, auteure de Du côté des femmes – on ne naît pas femme, on le devient… Scientifiques en tous genres, une exposition incontournable jusqu’au 30 mars 2014 ! Attention, la réservation est gratuite et obligatoire…
Centre de Culture scientifique, technique et industrielle de Laval
Musée des sciences
place de Hercé
53 000 Laval
Tél. : 02 43 49 47 81