Depuis 1973, le festival Les Nuits de la Mayenne s’installe dans les plus beaux sites du département avec pour objectif de faire dialoguer et de mettre en valeur spectacle vivant et patrimoine. Bref aperçu de quelques belles soirées d’été.
Le Tabou fait swinguer Ambroise Paré
Du 15 juillet au 7 août 2014, Les Nuits de la Mayenne vous invite à découvrir le patrimoine du département en même temps que celui du répertoire théâtral, de Shakespeare à Labiche en passant par Molière ou Victor Hugo. À côté des classiques, le festival s’ouvre à la musique, au conte et même au polar. Des choix de programmation vivants comme le théâtre, qui correspondent à l’un des objectifs affichés du festival : démocratiser l’art et faire profiter tous les publics de ces soirées d’été.
Ici, à Laval, le collectif Les brigades du Flore ressusciteront le Saint-Germain-des-Prés de l’âge d’or en invitant la joyeuse Bande du Tabou au lycée Ambroise Paré, transformé le temps d’une soirée en un véritable cabaret avec un bar, des tables, et même une piste de danse. Années 1950 : la guerre est terminée, et les Parisiens découvrent le jazz américain avec la trompette de Boris Vian en même temps que l’existentialisme avec Sartre. Beauvoir, Gréco, ferré, Prévert, Kosma… vous attendent pour un dernier be-bop endiablé, le 24 juillet à 21h30.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir autrement le lycée Ambroise Paré, dont la longue histoire remonte au début du XVIIème siècle et qui a connu différentes vies avant de devenir l’établissement secondaire que l’on connaît.
Molière, un polar et des poilus autour de Laval
Tout près, à l’Huisserie, la compagnie Catherine Delattre présentera L’étourdi, la première grande comédie de Molière (1655). On (re)découvrira avec plaisir et curiosité ce texte méconnu du grand Poquelin, où figurent déjà de nombreux éléments de ses œuvres ultérieures. Ça se passe le 16 juillet à l’Espace du Maine, après une représentation le 15, en ouverture du festival, au château de Sainte-Suzanne.
Les Lavallois les plus casaniers pourront assister à deux spectacles contemporains originaux sans parcourir des kilomètres. Le 29 juillet, l’entreprise Gruau, à Saint-Berthevin, ouvre ses ateliers pour accueillir le Petit théâtre de pain qui présentera Le Siphon, un polar urbain et souterrain, cinématographique en diable. Le 2 août, cent ans après le début de la mobilisation générale de la Grande Guerre, le manoir du Plessis-Guilleux accueille les onze lavandières de la compagnie Théâtre et toiles, qui évoquent dans Le Lavoir le drame qui se joue, à travers le récit de leur difficile quotidien.
Modernes et classiques pour tous
Pour ceux qui ne craignent pas de faire quelques kilomètres, Les Nuits de la Mayenne, ce sont dix spectacles dans tout le département, d’Ernée à la Roë, de Jublains à Bouère. Citons Les deux gentilshommes de Vérone, de Shakespeare, dans une mise en scène hommage au théâtre de tréteaux ; L’intervention et Marie Tudor, de Victor Hugo ; le Cabaret Grimm, qui enchantera toute la famille (dès 5 ans) ; Pièces montées, par l’Ensemble instrumental de la Mayenne, qui met à l’honneur les compositeurs des années 1920 ; Un chapeau de paille d’Italie, d’Eugène Labiche, dont la modernité ne cesse d’être redécouverte.
Ceux qui feront le déplacement ne manqueront pas d’être récompensés par la qualité des spectacles, mais aussi par celle du cadre des représentations, toujours exceptionnel 41 ans après la première édition.
Le programme complet est par ici, et toutes les infos pratiques par là.